Le padda de java - Son comportement et ses caractéristiques

Son comportement et ses caractéristiques
Son comportement :



Le padda est un oiseau relativement facile à élever en captivité. Il est souvent conseillé pour les novices. 

Contrairement à l'image qui lui est donné, le padda n'est pas du tout agressif envers les autres oiseaux. Il est même d’un naturel sociable.

 Il demeure un habitant idéal pour une volière mixte, il est facile à garder en captivité et sa reproduction se fait sans difficulté. Il peut vivre en couple, mais préfère la vie en groupe et notamment avec ses congénères. Il peut également cohabiter avec d'autres espèces tels que des mandarins, canaris, perruches ondulées, callopsittes, colliers d'Asie ou omnicolores...

Cet oiseau est plutôt robuste et peux supporter notre climat océanique. Il est de nature tranquille et peu bruyant sauf en période de reproduction. Il montre alors son tempérament fort et dominant et nécessite de l’isoler des autres espèces.


Lorsqu’il est apprivoisé (EAM), le padda montre tout son potentiel et peut apprendre quelques tours simples. Par exemple : donner des becs, se coucher dans la main, venir nous voir sur demande. Il connaît aussi son nom.
Ses caractéristiques :
  • Le padda mesure environ 14 cm de longueur, cette mesure est prise de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
  • Il vie environs entre 7 et 9 ans, mais attention .
Gris souris
Pour le padda type sauvage, le plumage du dos, des ailes et de la poitrine doivent être du couleur le plus proche du gris souris (gris bleu).
La poitrine est délimitée dans sa partie inférieure avec l‘abdomen par la ligne de séparation. La partie inférieure de l’abdomen est d'un rosé pastel teinté de gris. avec une dilution progressive de la couleur vers le bas
La ligne devrais délimitée la poitrine dans sa largeur par les épaules. Ce qui n'est pas le cas dans notre exemple elle devrait être un peu plus haute.

La calotte doit être d'un noir intense, tout comme la gorge. Le liserai sous la joue est lui aussi d'un noir intense et le dessin doit être net et bien faire la délimitation.
Tandis-que deux larges tâches d'un blanc pur sont présents sur les joues délimité par ce liserai noir
Le bec est rose et nettement conique chez la femelle, plus rouge et élargi à la base chez le mâle.
Les yeux sont marron  avec un cercle oculaire rouge (Ce dernier est plus claire chez la femelle), et les pattes rose chair.

Le croupion et la queue sont eux aussi d'un noir intense, tandis-que le dessous de queue doit être blanche.

Exigence générales du Standard :


La taille et le Format Il doit donner une impression de robustesse avec une taille minimum de 14 cm de la pointe du bec à l'extrémité de la queue. Toutes les parties du corps doivent être en harmonie entre elles et il doit posséder une expression de force




Attention avec les différentes mutations récessives actuel (opale phaeo, opale pastel, ...) nous perdons en grosseur lors des concours
De la tête à la queue Vue de face, elle doit être large et posséder de bonnes rondeurs, sans aplatissement.
Vue de profil, la poitrine doit former une ligne courbe régulière, depuis le dessous de l'implantation du bec.
L’arrière corps ne peut donner ni impression de lourdeur ni d'affaissement.
Le dos doit être légèrement rond ,sans que l'oiseau ne présente un creux de la nuque.
La tête, la queue et le dos ne doivent pas avoir des couleur trop terne (manquant d’intensité).
Le Maintient sur le perchoir Sa position sur le perchoir doit correspondre a un angle de 45 degrés, et l'oiseau doit être calme lors du jugement. Les pattes d'échassier, ou les pattes affaissées, sont des caractéristiques fautives
Les ailes Doivent être portées tendues le long du corps, et se toucher sur le point d'insertion du croupion Les rémiges qui se chevauchent sont elle aussi fautives
La Condition de l'oiseau On comprend par condition, que le padda est en bonne santé, sans extérioriser de défauts corporels et il doit être relativement calme lors du jugement.
Le Plumage Il doit être brillant, lisse, et se porter fermement serré.
L'oiseau doit aussi avoir terminé sa mue.
Le Padda du haut possède plusieurs défaut
Le padda du bas lui est correcte 

Un plumage usé, cassé, éraflé, mat, sale ou manquant sont des caractéristiques fautives.
La présence d’une tâche blanche à la gorge (comme l'oiseau du haut) est un défaut fréquent.
Le manque de pureté des joues dont le blanc est parsemé de tâches brunes. Et le liseré du bas de la joue doit être présent et ininterrompu.
Sinon ils sont considérés comme de la panachure,
donc fautive au même titre qu’une rémige ou une rectrice blanche.
Le Bec Il doit être conique et fermement bâti, il doit être intact, et non amoché, les mandibules, supérieure et inférieure, doivent parfaitement se fermer l'une sur l'autre
Les Pattes et les ongles  Les doigts doivent pouvoir saisir vigoureusement le perchoir. Chacun d'eux est pourvu d'un ongle, qui doivent être de la même couleur.
L'oiseau doit bien sur être bagué
Les pattes doivent être droites et solides, sans écailles ou excroissances.

Commentaires

  1. j ai deux males padda. je suis allée chercher une jeune femelle chez un éleveur. ils sont très agressifs avec elle. les mâles ont 18 mois et la jeune femelle est âgée de 9 mois. j ai du les séparer ca me désole car je souhaiterais qu un des mâles soit dans la même cage que la femelle.merci de votre attention. bien a vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rassures toi il en est de mm pour les miens je vais devoir laisser le couple seul

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Baisé monsieur le curé ! votre lapine est un mâle

Forum sur les paddas de Java et de Timor