Le padda de java - Ses origines

Le padda de Java, calfat ou moineau de java
Classe : Oiseaux
Sous-Classe : Néognathes 
Ordre : Passériformes
Famille : Estrildidés
Genre : Padda
Espèce : Oryzivora

Statut de conservation IUCN :
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le padda est originaire de Java une des plus grandes îles indonésiennes, où il a su se répandre dans de nombreuses régions; à Bali, au Timor, aux Îles de la Sonde, à Bornéo, aux Philippines, à Sumatra, en Malaisie jusqu'en Birmanie. On le localise aussi dans tout le sud de l'Asie et plus encore. Malgré qu'il ne soit pas un oiseau migrateur, le padda a également su franchir les frontières maritimes de part et d'autre de l'Asie. On le retrouve à Hawaï, en Australie, aux Seychelles, à Saint Hélène jusque dans certaines régions d'Afrique orientale.
En effet, il a été introduit dans différents lieux comme à Hawaï, en 1867, puis de nouveau dans les années 1960 où il a prospéré en nombre et s'est largement répandu sur toute l'île avec succès. En revanche, sa réintroduction en Indonésie, terre natale, n'a pas été concluante. 
Alors qu'autrefois on le trouvait en abondance en Indonésie, il est désormais difficile d'en trouver dans son environnement naturel  au travers les rizières et plantations de bambous. 
Et oui, le padda de Java vit généralement dans les plaines, principalement en dessous de 500 m, mais on peut également en trouver localement jusqu'à 1500 m. 



Voici les menaces pesant sur le padda à l'état sauvage en Indonésie :
  • Pesticides: Dans les années 60, les traitements excessifs des rizières à l'aide de pesticides a coïncidé avec la disparition de certaines espèces d'oiseaux. En effet, les paddas sont devenus vulnérables et n'ont pas survécu à cette invasion de toxicité.
    Il faut garder à l'esprit que le padda de Java est un oiseau des terres agricoles. Sa surpopulation était favorisée par la culture omniprésente de riz notamment à Java et Bali. L'arrivée de nouveaux modes de culture et de nouvelles variétés de riz bouleversent l'organisation biologique de l'oiseau fragilisant les périodes de reproduction. 
  • Persécution: Sous la pression des marchés mondiaux, l'Indonésie, principal exportateur de riz depuis 1993, a privilégié l'augmentation des rendements au détriment de la faune. C'est une véritable chasse aux paddas qui s'organise. Certains hommes, dès leur plus jeune age, apprennent à détruire les nids et leurs nichées tandis que d'autres tirent avec des fusils à air sur les oiseaux adultes.
  • La concurrence du Moineau friquet:  Selon une étude faite à Pelabuhanratu, une similitude existe entre Java Sparrow et Moineau friquet. L'arrivée récente de ce dernier a coïncidé avec la disparition du padda de Java. En effet, il semblerait que le phénomène trouve raison dans une guerre de territoire.
  • La diminution des ressources:  Le développement des terres de jachère et de la culture d'une nouvelle herbe appelée l'alang-alang a favorisé le déclin de l'espèce. Cette nouvelle culture ne répond plus au besoin primaire du moineau qui se doit de trouver d'autres denrées.
  • La domestication de l'espèce: L'adoption de l'oiseau comme animal domestique et sa commercialisation a favorisé le déclin de la population des paddas. L'oiseau est devenu très populaire et le braconnage a un effet dévastateur sur cette espèce sauvage.
Pour ces différentes raisons, le padda de java a été classé en Annexe II de la convention de Washington (CITES). En France le padda est référencé en annexe  B au même titre que le padda du Timor.

Qu'est-ce que cela signifie la CITES?

Eh bien ... la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) est un accord international entre gouvernements. Son objectif est de s'assurer que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie. Les espèces protégées par la CITES sont classées selon leur degré de protection dans trois catégories appelées les Annexes. 

  • Annexe I : elle comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce des spécimens de ces espèces n'est autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.
  • Annexe II : elle réglemente et contrôle le commerce afin d'éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
  • Annexe III : elle réunit l'ensemble des espèces protégées. La CITES est l'organisme d'autorité qui mets en place la réglementation nécessaire et sur demande des autres membres.
(Pour plus d'information sur la CITES Cliquez ici pour visiter leur site web).

En 1995, l'exportation de l'espèce a été soumis à un quota sur les iles de Bali et de Java. Selon des études récentes, seuls quatre sites protégés existeraient encore: la réserve Cikepuh faune, Baluran et Meru Betiri parcs nationaux sur Java et Bali Barat National Park sur Bali.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Baisé monsieur le curé ! votre lapine est un mâle

Forum sur les paddas de Java et de Timor